20/12/2007

La face "à peine" cachée de Didier Reynders.

Didier Reynders, L'homme qui parle à l'oreille des riches

Didier Reynders

Parution : 26/04/2007

 

Didier Reynders
L'homme qui parle à l'oreille des riches
Marco Van Hees

Les holdings d’Albert Frère paient moins d’impôts que sa concierge. Par ailleurs, le financier carolo a reçu à dîner Didier Reynders et sa famille dans sa somptueuse villa de Marrakech...
Y a-t-il un lien de cause à effet entre ces deux faits ? Disons plutôt qu’ils sont deux manifestations de la politique du ministre des Finances et de ses liens avec les grands dirigeants d’entreprise. Reynders prétend qu’il a réduit la pression fiscale. Pour les plus nantis, c’est clair. Mais pour le commun des contribuables, les chiffres sont loin d’en attester.
Cet ouvrage passe en revue les huit années du ministre au cabinet des Finances (1999-2007), en évaluant les conséquences de son action pour la population, les entreprises, les grosses fortunes et les fraudeurs. Le bilan est fabuleux... pour certains.

Licencié en sciences politiques (ULB), Marco Van Hees est à la fois journaliste et fonctionnaire au ministère des Finances. Il est l’auteur de C’est pas nous, c’est eux. Les fondements idéologiques de l’antitiers-mondisme (1990) et La fortune des Boël. Un énorme patrimoine, une immense dette sociale (Aden, 2006).

 

Peut être commandé via ce lien.

 

12:40 Écrit par Socialisme-Solidarit dans Economie-politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.