24/09/2009

La mondialisation de la pauvreté - 3 vidéos

 

(Notez bien: Ne lancez qu'une seule vidéo à la fois, ou mettez en pause celle que vous ne lisez pas, dans le cas contraire le son de chaque vidéo intérfèrerait l'une sur l'autre.)

Remarquez également, dans ces reportages, le profit engrangé par tous les intermédiaires dans la chaîne de production du café, donc jusqu'au consommateur, votre tasse à vous, engendre une pauvreté extrême des cultivateurs dans les pays d'origine. Le système capitaliste est à l'origine de ce phénomène, car l'économie dans laquelle nous vivons ne se soucie nullement de la détresse qu'elle peut provoquer, du moment que certains peuvent "s'en mettre plein les poches" (du fric bien sûr).

Chez nous, le problème du café fait étrangement penser à ce qui se passe chez les fermiers pour le lait. Multipliez ce phénomène par autant de matières premières existant dans le monde, par autant d'artisans et de travailleurs manipulant ces matières pour en arriver aux produits finis (méthodes de production), et vous aurez compris que tous, nous sommes pris dans un engrenage qui ne va que dans le sens de notre misère certaine. Vous y penserez lorsque vous verserez votre nuage de lait dans votre café. Et vous vous demanderez combien de gens s'appauvrissent, juste pour que votre café au lait enrichisse la minorité exploiteuse du système capitaliste!

 

 

09:45 Écrit par Socialisme-Solidarit dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pauvrete, mondialisation, capitalisme, exploitation |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.