05/10/2009

Malaise, ....ou vent de panique à la RTBf ???

Ça va mal à la RTBF
05/10/2009 (site "vif.be")

rtbfreyers300Journalistes, techniciens, administratifs... C'est tout le personnel de la RTBF qui se sent découragé. Des rumeurs circulent sur des plans de réduction de personnel, un technicien s'est suicidé, des choix restent incompris... Le malaise grandit au sein du service public. Et une pétition circule pour réclamer l'ouverture d'un vrai dialogue, à l'heure où tout le monde va devoir se serrer les coudes.

Il y a comme un vent de ras-le-bol qui souffle à la RTBF. Et selon La Libre Belgique, cela a débouché depuis quelques jours sur le lancement d'une pétition adressée à la hiérarchie. Avec pour maître mot: dialogue.

C'est que le personnel, journalistes mais aussi réalisateurs, monteurs, cadreurs, graphistes..., se sent largement oublié dans les mouvements qui les concernent au premier chef. Ainsi, des rumeurs circulent à Reyers et dans les centres régionaux, selon lesquelles un plan social serait mis sur pied actuellement, avec à la clef des pertes d'emploi à hauteur de 25% des effectifs actuels. Au même moment, la Communauté française annonce qu'elle va réduire les dotations de la maison. Aussi, la numérisation de toute la chaîne de production de l'info pose de sérieux problèmes de mise en œuvre (on a parfois l'impression, dit-on, que le personnel est au service des nouveaux logiciels plutôt que l'inverse). Et les choix de la direction, tant en matière éditoriale qu'au niveau de l'organisation du travail, posent question.

.....Lire la suite de l'article

19:08 Écrit par Socialisme-Solidarit dans Vie sociale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : service_public, rtbf, malaise, social, medias, television |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.